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Accompagnant Educatif et Social

L'accompagnant éducatif et social accompagne les personnes au quotidien et coopère avec l’ensemble des professionnels concernés. Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant) ou auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.

Il veille à la participation de la personne à la vie sociale et citoyenne. L'accompagnant éducatif et social peut intervenir à domicile, au sein d’une structure collective ou dans le milieu scolaire.

Objectifs

La formation comprend un socle commun de compétences et trois spécialités : "accompagnement de la vie à domicile", "accompagnement de la vie en structure collective", "accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire".

La spécialité "accompagnement de la vie à domicile" permet d'acquérir les compétences nécessaires pour contribuer à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.

La spécialité d'"accompagnement à la vie en structure collective" permet d'acquérir les compétences nécessaires pour soutenir les relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.

La spécialité d’accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire" permet d'acquérir les compétences nécessaires pour faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

Quelle que soit la spécialité choisie, la formation a pour objectif l'acquisition des compétences suivantes :

• Situer la personne dans son développement, son contexte socio-culturel

• Appréhender les incidences physiques, psychologiques et sociales de la situation de dépendance au quotidien, au travers de l'écoute et de l'observation

• Proposer un accompagnement éducatif et une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne au regard des besoins fondamentaux et des potentialités de la personne aidée

• Repérer, lors des temps clés, les situations problématiques pour instaurer une relation d'aide spécifique

• Promouvoir la vie sociale et relationnelle par la mise en œuvre d’activités individuelles afin de se recréer et/ou collectives suscitant une dynamique de groupe favorisant les liens et permettant l’isolement psychosocial/affective des personnes

• Détecter des signes révélateurs d’un problème de santé ou mal être et développer un soutien médico-éducatif dans sa relation à l'autre, afin de proposer des aides adaptées

• Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du projet individualisé dans le respect des choix/désirs de la personne et de sa dignité, dans le cadre des missions de l’institution et de l’éthique professionnelle, dans la bienveillance

• Se situer en tant que professionnel responsable et autonome, contribuer à un travail de collaboration en lien avec les membres de l’équipe pluri-professionnelle pour un accompagnement adapté et de qualité

Public

Toutes personnes ayant répondu aux critères des pré-requis.

Stagiaires en Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, CIF, Plan de formation, Parcours Pôle emploi.

Être âgé de 18 ans minimum

Plusieurs diplômes permettent d'être dispensé d'une partie des épreuves de sélection : nous contacter

- Épreuve écrite d'admissibilité, composée d'un questionnaire de 10 questions orientées sur l'actualité sociale en lien avec les spécificités du métier, d'une durée d'1h30

- Épreuve orale, portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation socio-éducative

Contenu de la formation

La formation se décompose en quatre domaines de formation :

- DF1 : «Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale»

- DF2 : «Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité»

- DF3 : «Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés»

- DF4 : «Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne»

Méthodes pédagogiques

La formation prévoit une alternance comprenant des apports théoriques, pratiques, des temps de travail personnel, des veilles documentaires et d'approfondissement.

• Proposer des séquences pédagogiques interactives, permettant une dynamique de groupe participative

• Développer la médiation dans toutes les actions de formation visant à renforcer les apprentissages

• Permettre l’articulation des différents types de savoir-faire et savoirs-être (techniques, théoriques, méthodologiques, pratiques, conceptuels...) visant à la professionnalisation de l'apprenant

• Construire l'alternance site qualifiant/établissement de formation

• Garantir la personnalisation du parcours de professionnalisation, ainsi que des apprentissages

• Favoriser des temps d'échange permettant à l'apprenant de se situer dans le groupe et de s'y impliquer

• Favoriser un travail d'analyse permettant à l'apprenant d'évaluer sa posture professionnelle, son processus de professionnalisation et de réfléchir à des réajustements

• Proposer des temps d'évaluation des parcours de formation et de leurs contenus

Intervenants

Formateurs permanents, intervenants extérieurs, experts dans les différents domaines de la formation

Validation

Diplôme d’État de niveau V.

DC1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale

1) Note de réflexion sur le positionnement professionnel

2) Évaluation du stage ou de l'exercice professionnel

DC2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité

1) Dossier de pratique professionnelle (entre 5 et 8 pages)

2) Soutenance orale du dossier de pratique professionnelle -30 mn

3) Évaluation du stage ou de l'exercice professionnel

DC3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés

1) Contrôle continu : épreuve orale à partir d'une étude de situation

2) Évaluation de stage ou de l'exercice professionnel

DC4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

1) Exposé d'un objet favorisant l'animation de la vie sociale et citoyenne pour la/les personne(s) accompagnées(s)

2) Évaluation du stage ou de l'exercice professionnel

Coût

Nous consulter

Du 13/10/2016 au 13/10/2017 - TROYES (10)

Lieu de formation : 18 rue Louis Morin - 10000 TROYES

Contact

Tel : 03 25 81 41 00

Envoyez un message

Du 10/10/2017 au 12/10/2018 - TROYES (10)

Lieu de formation : 18 rue Louis Morin - 10000 TROYES

Contact

Tel : 03 25 81 41 00

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Prix

Durée

La formation est organisée sur une amplitude de 9 à 24 mois.

Elle comporte :
- une période de 14 heures de détermination (entre la sélection et le début de la formation), à l'issue de laquelle le candidat se positionne sur la spécialité pour laquelle il s'inscrit ;
- 504 heures de formation théorique ;
- 7 heures de temps de validation de l'acquisition des compétences.

Cet ensemble se répartit en 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialités :
- DF1 «Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale» : 126 heures d’enseignements socle et 14 heures d’enseignements de spécialité.
- DF2 «Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité» : 98 heures d’enseignements socle, et 63 heures d’enseignements de spécialité.
- DF3 «Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés» : 63 heures d’enseignements socle, 28 heures d’enseignements de spécialité.
- DF4 «Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne» : 70 heures d’enseignements socle et 42 heures d’enseignements de spécialité.

La formation pratique représente 840 heures et est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des domaines de formation, socle commun et spécialité.

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