Recherchez votre prochaine formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail

Formation continue Sanitaire et Sociale

L'Institut de formation de Champagne Ardenne, grâce à son réseau régional de formateurs agréés, est aujourd’hui capable de vous offrir des solutions de formation adaptéesà vos attentes et en cohérence avec la démarche prévention de votre établissement.

 Que votre choix porte sur une formation courte ou alors sur une solution plus complète, nous nous tenons à votre disposition pour étudier avec vous une démarche de formation ajustée à vos objectifs et vos besoins.

Les programmes de certaines de nos formations sont enregistrés en tant que programmes DPC. Demandez plus d'informations au département formation continue

logo OGDPC

Accompagner la personne en fin de vie

Objectifs

  •  Enrichir ses représentations autour des soins de fin de vie, de la mort et du deuil.
  • Promouvoir un accompagnement en respectant les aspects culturels de la mort.
  • Développer des dispositions à la relation d'aide aux personnes et aux familles.
  • Identifier les situations et les besoins des personnes en fin de vie.
En savoir plus

AFGSU

Attestation de Formation aux Gestes d’Urgences (A.F.G.S.U.)

Être efficace face aux urgences vitales

Acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul(e) ou en équipe en attendant les secours.

LEGISLATION : - Circulaire DGS/SD2/2006/207 du 10 mai 2006 – Arrêté du 21 avril 2007 - Arrêté du 24 juillet 2007- Circulaire DHOS/P1/2007/453 du 31 décembre 2007-

En savoir plus

Alimentation de la personne âgée

Les problèmes nutritionnels liés à la vieillesse sont devenus un objet de première attention en rapport à la santé.

Le processus de vieillissement implique une série de changements, biologiques et sociaux, qui augmentent la tendance à souffrir de déficiences nutritionnelles, alors qu'une alimentation adaptée contribue à prévenir la déshydratation, la sarcopénie, l’ostéoporose et la dénutrition de la personne âgée.

En savoir plus

Assistant de soins en gérontologie

Dans le cadre du plan Alzheimer et maladies apparentées, de la formation tout au long de la vie et de l’adaptation de la personne à son emploi, ce dispositif de formation se propose de former des professionnels qualifiés qui seront aptes à exercer auprès de personnes âgées en grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnements spécifiques.

Les Instituts de Formation Continue de Chalons-enChampagne et Troyes proposent des sessions de formations ASG tout au long de l'année.

 

En savoir plus

Auxiliaire ambulancier

L'auxiliaire ambulancier assure les transports sanitaires et la surveillance de patients stables à bord des véhicules sanitaires légers.

Il est le second membre de l'équipage d'une ambulance et assiste l'ambulancier diplômé d'Etat dans les prises en charge au quotidien ou dans l'urgence.

Il peut exercer son activité professionnelle au sein d'une entreprise privée ou d'un service hospitalier de transport sanitaire.

En savoir plus

Comprendre et aider la personne désorientée

  • Repérer les origines des désorientations chez la personne âgée.
  • Adapter l'environnement.
  • Aider et accompagner la personne face à sa désorientation.
En savoir plus

Prévention infections associées HEPAD

Les personnes âgées dépendantes présentent fréquemment des polypathologies qui nécessitent une prise en soin globale, pluridisciplinaire, faisant intervenir des agents relevant des services généraux, techniques et de soins.

La population accueillie en EHPAD est particulièrement sensible aux infections :

  •  Facteurs liés aux résidents : immunodépression, dénutrition, polypathologie, polymédication.
  • Facteurs liés à l’institution : nombre important de résidents, activités en groupe, déficit cognitif, déambulation, hospitalisations fréquentes, visites nombreuses.

Cette prise en charge globale du résident tant dans le projet de soins que le projet de vie nécessite pour l’ensemble du personnel en EHPAD de développer des compétences dans la prévention du risque infectieux.

En savoir plus
Haut de page