Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Assistant de soins en gérontologie

OBJECTIFS 

Cette formation a été élaborée pour permettre au professionnel de s’enrichir en mobilisant ses savoirs acquis et de favoriser l’apprentissage de nouveaux savoirs, agir afin d’être compétent pour prendre soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée et de soutenir les aidants familiaux, grace à l’intervention de formateurs experts dans le domaine du soin aux personnes âgées dépendantes ayant des troubles cognitifs(médecin, cadre de santé, ergothérapeute, psychomotricien, géronto-psychiatre, psychologue, formateur en gérontologie…)

DISPOSITIF DE FORMATION

DF1 : 35 heures – Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un projet individualisé dans le respect de la personne.La maladie Alzheimer et apparentée, les droits de la personne, les devoirs du professionnel, le projet individualisé, la coopération aidants, professionnels et familiaux, les réseaux, prise en charge en institution et au domicile, l’équipe pluri professionnelle.

DF2 : 21 heures – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie. La relation d’aide, les soins d’hygiène et de confort, l’alimentation, l’accompagnement lors des activités complexes.

DF3 : 28 heures – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.Vie collective, la famille, la communication, les activités et leur organisation.

DF4 : 28 heures – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.La physiopathologie, l’évaluation de l’état clinique et l’utilisation d’outils, la conduite à tenir face à des problèmes prévalent dans la dimension comportementale et cognitive.

DF5 : 28 heures – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées. Situation de soins, notions sur les principales pathologies en gériatrie, notions de pharmacologie, démarche en soins, techniques de soins appropriés à la maladie d’Alzheimer, l’éthique, la fin de vie. 

Haut de page