Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

AFGSU

Attestation de Formation aux Gestes d’Urgences (A.F.G.S.U.)

Être efficace face aux urgences vitales

Acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul(e) ou en équipe en attendant les secours.

LEGISLATION : - Circulaire DGS/SD2/2006/207 du 10 mai 2006 – Arrêté du 21 avril 2007 - Arrêté du 24 juillet 2007- Circulaire DHOS/P1/2007/453 du 31 décembre 2007-

Depuis la publication de l’arrêté du 24 juillet 2007 susvisé, l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) n’est plus délivrée et est remplacée par l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1).

AFGSU

A titre dérogatoire, les titulaires de l’AFPS, de l’attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel (AFCPSAM) ou du certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE) sont considérés comme titulaires, par équivalence, du PSC 1 dans la mesure où ces attestations ou certificats ont été obtenus dans les deux ans qui précèdent la formation.

Des équivalences entre le PSC 1 et les différents niveaux de l’AFGSU feront l’objet d’un arrêté des ministres chargés de la santé et de l’intérieur. Cependant, sans attendre la parution de ce texte et sans préjuger de ces futures dispositions réglementaires, à titre transitoire, jusqu’au 1er juin 2010, les titulaires du PSC 1 (ou AFPS, ou AFCPSAM ou CFAPSE) sont considérés comme :

  • a - titulaires de l’AFGSU de niveau 1 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement de trois heures de cette formation relatif aux risques collectifs;
  • b - titulaires de l’AFGSU de niveau 2 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement théorique et pratique de trois heures relatifs aux risques collectifs de cette formation et les enseignements du module relatif à la prise en charge des urgences vitales (chariot d’urgence, matériel embarqué, etc.) et ceux du module relatif à la prise en charge des urgences potentielles (accouchement inopiné).

Le contenu de ces modules et les opérateurs sont fixés en concertation entre les directeurs d’instituts de formation et les CESU, en fonction du cursus initial du candidat.

Une formation pour l'obtension de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences est organisée de l'IFSI de Châlons-en-Champagne.

AFGSU3

Les formateurs sont agréés par le C.E.S.U.54 et proposent, sous forme d’ateliers pratiques, de former les professionnels de santé (aides-soignants, infirmiers, cadres, médecins, personnels travaillant en établissement de santé ou au sein d’une structure médico-sociale) à l’ensemble des gestes techniques, à l’utilisation du défibrillateur automatique, à la réanimation cardio-pulmonaire, au brancardage, à l’alerte des populations et situations d’exceptions.

Conformément à la législation en vigueur et des dispositions transitoires sur l’application de l’AFGSU, certaines situations particulières seront examinées au cas par cas.

Jusqu’au 01 juin 2010, les titulaires du PSC1 (ou AFPS, AFCPSAM ou CFAPSE) sont considérés comme titulaires de l’AFGSU niveau 1 sous réserve de suivre un module d’enseignement de 3h relatif aux risques collectifs de cette formation et titulaires de l’AFGSU niveau 2 à condition de suivre le module d’enseignement théorique et pratique de 3h relatif aux risques collectifs de cette formation, prise en charge des urgences vitales et urgences potentielles.

Les étudiants infirmiers d’Etat entrant en formation à partir du 01 septembre 2007 sont soumis à l’arrêté du 21 avril 2007 et doivent posséder l’AFGSU au moment de l’obtention de leur diplôme.

Haut de page