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Certificat Secrétariat Médical et Médico-Social

Formation SMS en contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation en secrétariat médical et médico-social a de nombreux avantages :

Avantages pour la structure d'accueil

 

  • Une réduction sur les cotisations patronales dite « loi Fillon »
  • Les titulaires d'un contrat de professionnalisation ne rentrent pas dans le calcul des seuils sociaux et fiscaux
  • Aucune prime de précarité n'est payée à l'issue du contrat
  • La possibilité de former les jeunes aux techniques et méthodes de l'entreprise
  • La formation est prise en charge par l'OPCA de l'entreprise selon les conditions de branche
  • Une indemnisation possible de la fonction tutorale par mois et par bénéficiaire
  • Aides accordées par pôle emploi ou AGEFIPH sous certaines conditions

Modalités de sélection et contenus de formation en secrétariat médical et médico-social

Conditions générales d’inscription aux épreuves de sélection

Pour être admis à passer les épreuves de sélection, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

Condition 1 : Avoir 18 ans dans l’année de la rentrée scolaire,

Condition 2 :

 

  • Être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un titre admis en équivalence pour l’entrée en faculté

 

  • ou
    Avoir accompli intégralement une terminale, sans expérience professionnelle
    ou
  • Avoir accompli intégralement une année de seconde et justifier soit :
    • de 3 années d’expérience dans le secteur administratif, sanitaire, social ou médico-social,
    • ou
    • de 5 années d’expérience professionnelle dans tout autre secteur d’activité.
    ou
  • être titulaire d’un Diplôme de niveau V ou de niveau V bis (BEPC) et justifier soit :
    • de 3 années d’expérience en secrétariat et/ou dans le milieu sanitaire ou social,
    • ou
    • de 5 années d’expérience professionnelle dans tout autre secteur d’activité.

 

Condition 3 : Réussir les tests de sélection.

Déroulement des épreuves de sélection

Afin de garantir la valeur d’une formation Croix-Rouge française et la dimension nationale du certificat, les épreuves de sélection sont communes à tous les instituts de Secrétariat Médical et Médico-social de la Croix-Rouge.

ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ

/40 POINTS

Une épreuve d’expression écrite dans l’objectif d’évaluer la capacité rédactionnelle du candidat.

/20 POINTS

Des tests d'aptitude, dans l’objectif d’évaluer les capacités professionnelles potentielles du candidat

/20 POINTS

ÉPREUVES D’ADMISSION

/20 POINTS

Un entretien dans l’objectif d’évaluer les motivations du candidat à partir d’un curriculum vitae actualisé.

/20 POINTS

L’admission est prononcée si le candidat obtient, sans note éliminatoire (note égale ou inférieure à 6/20),
la moyenne des 2 notes acquises : admissibilité et admission, soit au moins 30/60.

Jury final de validation

Un jury valide l’admission définitive du candidat, il est composé : du directeur ou de son représentant qui préside le jury, d’un cadre formateur ayant participé à la correction des épreuves écrites.

Validité de la sélection

L’admission prononcée est valable pour l’ensemble des instituts de formation de Secrétariat Médical et Médico-Social de la Croix-Rouge française pour la rentrée de l’année en cours.

Périodicité de la formation

La formation est dispensée du lundi au vendredi sur la base de 35 heures/semaine.

Nombre d’heures

1245 (base 35 h/semaine)

Cours théoriques et pratiques

755 heures

Enseignements en stage

490 heures

Congés

3 semaines

Contenu de la formation

La formation s'articule autour de 4 compétences :

 

  • Compétence 1 : Accueillir, informer et orienter les publics
  • Compétence 2 : Constituer et suivre des dossiers administratifs, médicaux ou médico-sociaux
  • Compétence 3 : Gérer la comptabilité courante et l'environnement du secrétariat
  • Compétence 4 : Rechercher et archiver la documentation
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